Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 16.03.2023
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Pour qui se rend à pied à la gare de Renens depuis n’importe quel quartier de Chavannes, force est de constater que le cheminement piétonnier n’est pas toujours le plus sécurisé.
Non pas qu’il manque des trottoirs, mais il manque toujours çà et là des passages piétons, et les réductions de vitesse des voitures ne sont pas encore toutes en place, voire pas du tout selon le tronçon considéré.
Certes, le Préavis 52/2020 proposé par la Municipalité, et accepté à l’unanimité par le Conseil communal en date du 18.06.2020, fixe la stratégie pour arriver à pacifier la circulation dans la commune, et on ne peut qu’inciter la Municipalité à aller encore plus vite dans sa mise en œuvre. Ce Préavis faisait d’ailleurs suite à plusieurs motions et/ou postulats de Monsieur Julien-Clément Waeber et du soussigné déposés depuis des années pour pacifier le trafic routier sur la commune.
Reste que le temps pour y arriver est long, voire très long, et ce préavis ne concerne que la commune de Chavannes. Ainsi, dès qu’on sort des frontières communales, ce sont les aménagements des autres communes qui s’appliquent.
C’est précisément le cas des Chavannoises et des Chavannois qui se rendent à pied à la gare de Renens depuis Chavannes.
Dans son interpellation du 21.06.2019, le soussigné faisait ainsi état des problèmes suivants lorsqu’on quitte le territoire communal pour aller à pied à la gare de Renens.
- Pour passer du chemin piétonnier passant devant les numéros 19 A à 19 F de l’Avenue de la Gare, les piétons doivent traverser un chemin au nom inconnu, lequel peut être parcouru par des voitures pouvant rouler théoriquement à 50 km/h. Il n’existe aucun passage pour piétons, aucune zone de rencontre à 20 km/h et aucune zone à 30 km/h. Ce chemin piétonnier est par ailleurs souvent bloqué par des voitures garées en dehors des places balisées, et les contrôles de police manifestement peu fréquents.
- Pour poursuivre son chemin vers la gare depuis le chemin piétonnier, il faut traverser le Parc des Cèdres sur le territoire de la commune de Renens. Les piétons doivent emprunter un chemin de terre qui, lorsqu’il pleut, est boueux et impropre à la marche. Il en va d’ailleurs de même du chemin officiel en pierre qui contourne la zone verte du parc. S’il pleut beaucoup, ce chemin en pierre développe, lui aussi, d’énormes flaques d’eau empêchant les piétons de cheminer correctement.
- Enfin, pour arriver dans la gare de Renens, les piétons arrivés au Sud de la Place de la Gare de Renens, après avoir traversé le Parc des Cèdres, doivent traverser une zone de rencontre à 20 km/h créée devant la gare, où les piétons peuvent théoriquement traverser où ils veulent et où ils bénéficient – toujours théoriquement – de la priorité sur les véhicules. Reste que beaucoup d’automobilistes et de piétons ne connaissent pas les règles qui s’appliquent dans les zones de rencontre à 20 km/h, si bien que beaucoup de piétons n’osent pas s’aventurer à traverser hors des anciens passages pour piétons de cette zone, lesquels étaient à l’époque régis par des feux tricolores.
Disons aussi les choses suivantes très clairement :
- Beaucoup de véhicules, bus y compris, ne semblent pas respecter la vitesse de maximum 20 km/h qui s’applique dans cette zone de rencontre à 20 km/h sur la Place de la Gare, en particulier la nuit, et en dehors des heures de pointe.
- En plein milieu du trafic sur cette zone en dehors des anciens passages piétons fait peur, surtout le soir et quand il y a beaucoup de trafic ; d’autant que les conducteurs ne connaissent pas bien les règles qui s’appliquent à la zone ou n’ont pas vu qu’ils sont dans une zone de rencontre, vu les tout petits panneaux qui la délimitent et l’absence d’un marquage visible.
- La double ligne continue (hors zone de rencontre !!!) appliquée entre les deux arrêts de bus de la place de la gare sont souvent franchies par les conducteurs de véhicules qui ne supportent pas de devoir attendre qu’un bus laissent descendre ses voyageurs ; c’est souvent le cas le soir, et cela s’accompagne d’ailleurs souvent de pétarades de moteur, surtout le vendredi soir et le samedi soir lorsque l’excitation augmente.
Tout cela pour dire que cette zone de rencontre n’est pas une réussite. Cette zone de rencontre facilite peut-être le trafic des véhicules, peut-être un peu celui des piétons, mais n’est vraisemblablement pas un exemple de sécurité à suivre.
Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :
- La Municipalité a-t-elle conscience des problèmes évoqués ci-dessus pour les piétons quittant la commune de Chavannes désirant se rendre à pied à la gare ?
- La Municipalité a-t-elle demandé, ou demandera-t-elle, à la Commune de Renens de sécuriser l’accès piétons depuis le chemin de l’Avenue de la Gare 19 A à 19 F en direction du Parc des Cèdres ?
- La Municipalité a-t-elle demandé, ou demandera-t-elle, à la Commune de Renens de corriger le tracé du chemin en terre qui traverse le Parc des Cèdres en faisant poser un système de drainage du sol, et/ou en faisant recouvrir ce chemin de copeaux de bois ou de gravier ?
- Quels sont les contrôles routiers effectués sur la Place de la Gare de Renens ? Y a-t-il en particulier des statistiques de ces contrôles (quel type, à quelle période, à quelles heures, avec quels moyens, à quelle fréquence, nombre de contrôles, nombre de véhicules contrôlés pendant quelles périodes, quelles infractions constatées, quelles sanctions) ?
- Quelles sont les améliorations qui seront mises en place pour rendre la zone de rencontre de la Place de la Gare de Renens une véritable zone de rencontre, et pas seulement de nom ? En particulier, des radars de vitesse seront-il installés ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 16.03.2023
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste