Postulat déposé par Imed Ben Slama lors de la séance du Conseil communal du 07.04.2022 au nom du Bureau du Conseil communal
Monsieur le Président,
Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Communaux,
Nous avons constaté ces dernières années que le vote à main levée au sein de notre Conseil pose quelques problèmes de comptage des voix.
Ces problèmes sont souvent sources de grandes discussions et de recomptage des voix.
Malgré les efforts des scrutateurs de bien compter les voix, le résultat n’est pas toujours précis. Cette situation génère une grande perte de temps, d’énergie et surtout beaucoup de tensions et parfois des situations conflictuelles au sein du Conseil.
Par conséquent, nous proposons la mise en place d’un dispositif de vote électronique. Il s’agirait d’un système de vote flexible par télécommande qui permettrait de réaliser le vote, l’appel et bien d’autres tâches dans des coûts raisonnables et qui soit facile d’utilisation.
Je précise que le système sera sans fil et ne demande pas de câblage dans la salle. Les avantages potentiels sont un gain de temps et un résultat plus précis respectant la démocratie. Un tel système existe dans de nombreuses communes voisines depuis plus de 10 ans, et je cite Pully (2013), etc.
Nous précisons également que la loi cantonale actuelle permet bien le vote électronique.
Au vu de ce qui précède, je propose à la Municipalité d’étudier la possibilité de mise en place du dispositif de vote électronique dans notre Conseil. Lors de la séance du 09.03.2022, le Bureau du conseil, à l’unanimité, a validé la proposition.
En vous remerciant pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 07.04.2022
Imed Ben Slama, Conseiller communal socialiste