Il y a une année, suite aux inondations qui avaient frappé le Nord-Ouest de la Suisse début août, je montais à cette tribune pour demander si notre commune risquait des inondations et, si tel était le cas, quelles étaient alors les mesures qui avaient été prises pour assurer la sécurité de la population.
En substance, il m’avait été répondu à l’époque que les risques étaient connus et que, par conséquent, des mesures avaient été prises. Dans l’exposé des mesures, il avait notamment été expliqué que 4 bassins d’accumulation d’eau avaient été créés le long de la Sorge et de la Mèbre afin de décharger celles-ci en cas de fortes crues. Tout risque pouvait dès lors apparemment être écarté. Comble du sort, moins d’une année plus tard, des inondations touchent notre commune le long de la Mèbre le samedi 26 juillet 2008.
Aussi aimerais-je que notre Municipalité réponde aux trois questions suivantes en rapport avec les communications:
- quelles sont les mesures concrètes qui seront prises, tant par le Canton que par notre Commune, pour empêcher à l’avenir que de telles inondations ne se produisent à nouveau?
- a-t-on déjà une première estimation financière des dégâts à la charge de notre Commune?
- y a-t-il un risque de conclusions civiles à l’encontre de notre Commune?
Enfin, j’aimerais remercier la Municipalité de s’être adressée à toutes les personnes touchées par les inondations pour les informer des circonstances de celles-ci et leur communiquer des informations pratiques. Il va sans dire que ces remerciements s’adressent aussi aux pompiers et à tous les services qui ont participé à la remise en état des zones sinistrées.
Chavannes-près-Renens, le 25 septembre 2008
Alexandre RYDLO