[Interpellation] Sens uniques et fermeture au trafic dans le quartier Concorde – Rue Centrale – Planta – Glycines – Préfaully – Gare : pourquoi tant de hâte ?

Interpellation déposée par Florian Ruf lors de la séance du Conseil communal du jeudi 12.11.2020

Dans le Préavis 52/2020 Pour une mobilité durable à Chavannes-près-Renens, adopté à l’unanimité par le Conseil communal dans sa séance du 18 juin 2020, la Municipalité présente dans les termes suivants son projet pour une mobilité durable à Chavannes : « Modérer la vitesse de la circulation automobile, développer des conditions favorables pour accueillir des mobilités moins invasives et améliorer l’espace public de la rue sont des stratégies concertées que la Commune souhaite mettre en œuvre, afin de pouvoir améliorer très concrètement la qualité de vie des habitants. Cela a pour conséquence la création de quartiers apaisés, libérés du trafic automobile de transit et correspondant à l’espace de vie des habitants » (p. 14). Les « quartiers apaisés » sont identifiés dans une carte figurant en page 15 du Préavis (voir illustration 1).

Carte des « quartiers apaisés » (Préavis 52/2020)

Illustration 1 : Carte des « quartiers apaisés » (Préavis 52/2020)

Dans le plan de hiérarchisation du réseau figurant en page 17 du Préavis (voir illustration 2), il est prévu, sous réserve de la légalisation du projet, que le réseau soit hiérarchisé comme suit :

  • Une autoroute urbaine (80 km/h) ;
  • Des zones 50km/h avec limitation à 30km/h la nuit, qui correspondent aux axes de transit : route de la Maladière, avenue du Léman et route de la Sorge ;
  • Des zones 30km/h pour les rues de dessertes : Avenue de la Concorde, Avenue de la Gare (à l’exception du tronçon tout au Nord), Avenue de Préfaully Est et Rue de la Mouline ;
  • Des zones de rencontre (20km/h) pour toutes les rues à l’intérieur des « quartiers apaisés », dont le quartier Concorde – Rue Centrale – Planta – Glycines – Préfaully – Gare.

Les soussignés s’inscrivent pleinement dans cette vision.

Concept de modération de la vitesse sur le territoire communal (Préavis 52/2020)

Illustration 2 : Concept de modération de la vitesse sur le territoire communal (Préavis 52/2020)

En ce qui concerne le quartier cité en titre, les soussignés soulignent qu’il souffre d’un aménagement de l’espace public très défavorable à la qualité de vie et à la sécurité de ses habitants. Les axes routiers (à l’exception de l’avenue de la Gare récemment aménagée) favorisent l’emprise et la vitesse du trafic motorisé, les intersections ne mettent pas suffisamment en sécurité les piétons et les cheminements pour piétons et cyclistes sont trop étroits, discontinus, voire inexistants. Cette situation est d’autant plus problématique que le quartier est traversé plusieurs fois par jour par les enfants qui fréquentent le collège de la Concorde et de la Planta, ou qui se rendent aux deux parcs publics du quartier (le parc Pidoux et le parc des Glycines).

C’est dans ce contexte que, dans l’édition du mois d’août 2020 du journal communal l’actu, la Municipalité a annoncé son intention de fermer au trafic motorisé, à l’exception des riverains et des livraisons, le tronçon de l’Avenue de la Gare situé entre l’ancienne chocolaterie Perrier et la Poste (voir illustration 3).

Mesures décidées par la Municipalité

Illustration 3 : Mesures décidées par la Municipalité

De plus, en date du 19 octobre, plusieurs axes du quartier ont été mis en sens unique (voir illustration 3 également), à l’exception des vélos pour lesquels des bandes cyclables ont été tracées sur toute la commune. Il s’agit de :

  • Un tronçon de l’Avenue de la Gare, avec circulation vers le Nord uniquement ;
  • Un tronçon de l’Avenue de Préfaully, avec circulation vers l’Ouest uniquement ;
  • Un tronçon de la Rue Centrale, avec circulation vers le Sud uniquement.

Aucune communication n’a été adressée par la Municipalité aux membres du Conseil communal. Les habitantes et habitants ont trouvé le 22 octobre un tout-ménage « vélo » dans leur boite aux lettres.

Au vu de ce qui précède, les soussignés posent les questions suivantes à la Municipalité.

  1. Sur quelles bases légales repose la mise en place des mesures décrites ci-dessus ? S’agit-il de mesures en lien avec le CoVID-19 ou de la mise en œuvre du Préavis 52/2020 ?
  2. Ces mesures sont-elles temporaires ou ont-elles vocation à devenir pérennes ?
  3. Pour quelle raison aucune communication n’a-t-elle été transmise aux membres du Conseil communal à l’heure où ces lignes sont écrites ?
  4. Des comptages du trafic motorisé (véhicules légers et poids-lourds), des mesures de vitesse et des mesures du bruit ont-ils été réalisés dans le quartier, pour les axes suivants en particulier : Avenue de la Concorde, Avenue de la Gare, Avenue de Préfaully, Rue Centrale, Chemin des Glycines ? Quels en sont les résultats ?
  5. De nouveaux comptages du trafic motorisé (véhicules légers et poids-lourds), des mesures de vitesse et des mesures du bruit sont-ils prévus dans le quartier, pour les axes suivants en particulier : Avenue de la Concorde, Avenue de la Gare, Avenue de Préfaully, Rue Centrale, Chemin des Glycines ? Dans quel délai ?
  6. Aux yeux des soussignés, les mesures décrites ci-dessus provoquent ou provoqueront une augmentation notable de trafic sur les axes suivants en particulier (voir illustration 4) : Avenue de Préfaully Ouest, Rue Centrale Sud, Avenue de la Concorde centre et, sous réserve de la fermeture du tronçon concerné de l’Avenue de la Gare, le Chemin des Glycines. La Municipalité partage-t-cette analyse ?
  7. Pour quelle(s) raison(s) la Municipalité a-t-elle annoncé la fermeture au trafic individuel motorisé du tronçon concerné de l’Avenue de la Gare ? Pour quelle raison une zone de rencontre telle que mentionnée dans le Préavis 52/2020 n’a-t-elle pas été privilégiée ? Plus précisément, quel est le bénéfice identifié de cette décision pour les habitants de Chavannes en général, et en particulier les piétons et les cyclistes ainsi que les habitantes et habitants du secteur concerné ? Le rapport entre ce bénéfice et les éventuelles conséquences défavorables pour les habitants du quartier cité en titre, ainsi que pour les écoliers, a-t-il été évalué ?
  8. L’avenue de la Gare Nord a été récemment aménagée dans une logique favorable à la mobilité douce, à l’inverse des axes précités. Quelle est la pertinence de reporter le trafic d’une rue aménagée vers un quartier qui ne l’est pas ?
  9. Pour quelle(s) raison(s) la Municipalité a-t-elle décidé d’introduire des sens uniques à l’Avenue de la Gare, à l’Avenue Préfaully et à la Rue Centrale ? Plus précisément, quel est le bénéfice identifié de cette décision pour les habitants de Chavannes en général, et en particulier les piétons et les cyclistes ainsi que les habitantes et habitants du secteur concerné ? Le rapport entre ce bénéfice et les éventuelles conséquences défavorables pour les habitants du quartier cité en titre, ainsi que pour les écoliers, a-t-il été évalué ?
  10. Pour quelle(s) raison(s) la Municipalité n’a-t-elle pas d’abord fait passer les rues concernées en zone 30Km/h (Avenue de la Gare et Avenue de Préfaully Est) et en zone de rencontre (toutes les autres rues du quartier), conformément au Préavis 52/2020, avant de mettre en œuvre les mesures décrites ci-dessus ?
  11. Quelles sont les mesures additionnelles que la Municipalité compte prendre pour minimiser l’impact du report de trafic sur les axes et les intersections concernés, en particulier en ce qui concerne les cheminements scolaires ?
  12. Quelles sont les intentions de la Municipalité en ce qui concerne la modération du trafic et la sécurisation des cheminements piétonniers et cyclables dans le quartier concerné ? En particulier, le passage des rues en zone de rencontre (voir hiérarchisation du réseau routier ci-dessus) est-il toujours d’actualité pour les axes suivants : Rue Centrale, Avenue de Préfaully Ouest, Chemin des Glycines, Chemin des Ramiers ? Si oui, à quelle échéance ?
  13. Lors de la fermeture du tronçon entre Aligro et le Tir-Fédéral, d’une durée estimée à quatre mois, quelles mesures temporaires sont-elles prévues afin d’éviter un report de circulation trop important vers le quartier cité en titre ?
  14. De façon générale, la Municipalité n’a-t-elle pas le sentiment d’agir de façon précipitée, sans grande concertation avec les habitantes et habitants des quartiers concernés, à l’opposé de la démarche de consultation qui avait abouti au Préavis 52/2020 ?
  15. Dans quel délai un bilan des mesures décrites ci-dessus sera-t-il réalisé et transmis par la Municipalité aux membres du Conseil communal ?
Augmentation estimée du trafic par les signataires de l’interpellation (en tenant compte de la fermeture au trafic du tronçon de l’avenue de la Gare, non effective en date du 01.11.2020)

Illustration 4 : Augmentation estimée du trafic par les signataires de l’interpellation (en tenant compte de la fermeture au trafic du tronçon de l’avenue de la Gare, non effective en date du 01.11.2020)

Chavannes-près-Renens, 01.11.2020

Florian RUF, Conseiller communal socialiste

Interpellation cosignée par :

Filomena ARN
David BARBIER, Conseiller communal socialiste
Andrea CALLEGARI, Conseiller communal socialiste
Eduardo CAMACHO-HUBNER, Conseiller communal socialiste
Pascal LANG, Conseiller communal socialiste
Serge PHILIPPOZ, Conseiller communal socialiste
Alexandre RYDLO, Conseiller communal socialiste
Julien-Clément WAEBER, Conseiller communal socialiste

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