Question orale déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 04.02.2020
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (JOJ 2020) à peine terminés à Lausanne dans l’euphorie d’une réussite saluée dans le monde entier, des nombreuses médailles obtenues par nos jeunes, et d’une éventuelle possible candidature de la ville de Lausanne aux Jeux Olympiques 2030, on apprenait que le personnel du Centre Sportif de Malley (CSM), infrastructure au cœur des JOJ 2020, avait été soumis à des conditions de travail manifestement contraires à la Loi sur le travail (RS 822.11).
Au bout de plusieurs mois de travail dans de telles conditions, une partie du personnel contacte en novembre 2019 le Service de l’Emploi (SDE) pour dénoncer la situation, en alléguant notamment des durées de travail à répétition allant jusqu’à 20h/jour, du travail de nuit sans autorisation. Le SDE les invite alors à dénoncer officiellement la situation, chose réalisée en date du 13.12.2019. Le SDE fait remonter la plainte au Chef de Département lequel invite en date du 10.01.2020 le Conseil d’administration du CSM à réaliser un audit externe, dont on ne connaît ni le mandataire, ni l’objet, ni la portée exacte.
Le Canton de Vaud se glorifie pourtant d’être le canton qui réalise le plus de contrôles des conditions de travail.
Aussi je pose la question orale suivante au Conseil d’Etat.
« Infractions manifestes à la Loi sur le travail à la Vaudoise Aréna – Pourquoi en arrive-t-on à un audit plutôt qu’à un contrôle effectif de l’Inspection du travail ? »
Merci de nous éclairer.
Chavannes-près-Renens, 04.02.2020
Alexandre RYDLO, Député socialiste