Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du 12.03.2020 et refusée à la majorité par les groupes PLR, UDC et Chavannes-Ensemble lors de la séance du Conseil communal du jeudi 18.06.2020
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Pour permettre à sa Population de mieux tier et recycler ses déchets, et ainsi répondre aux impératifs de recyclage et de réduction des déchets figurant dans la Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE, RS 814.01), comme dans la Loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD, RSV 814.11), la commune de Chavannes-près-Renens participe depuis de nombreuses années à une déchetterie intercommunale. Celle-ci est située à la Route de Crissier 10 à Bussigny, et associe à notre commune aussi les communes de Bussigny, Crissier, Renens et Villars-Sainte-Croix.
En plus de cette déchetterie intercommunale, la commune a aussi mis en place depuis le 01.01.2013 une déchetterie mobile, une prestation qui accompagnait l’introduction à la même date du système de taxe au sac pour couvrir le coût de l’élimination des déchets selon le principe du pollueur-payeur inscrit dans la LPE et la LGD.
Ces déchetteries permettent de collecter toute sorte de déchets, recyclables ou incinérables, petits ou grands, et/ou usagés ou neufs.
Parallèlement, le ramassage des déchets encombrants, comme par exemple les vieux meubles, les vieux matelas ou d’autres pièces de mobilier, a été supprimé au profit de la déchetterie intercommunale, de la déchetterie mobile, ou d’un ramassage par le Service de la voirie devant le domicile, contre le paiement d’une somme de 30 CHF pour 5 objets.
Notre société prenant gentiment conscience des problèmes écologiques découlant d’un manque de respect à la Nature et d’une surconsommation de ressources non renouvelables, et donc de l’impact de sa production de déchets et de la nécessité de recycler le maximum et le mieux possible ceux-ci, la déchetterie intercommunale et la déchetterie mobile sont de plus en plus utilisées par la population.
Si tout cela est bien et heureux pour la Nature, on constate toutefois dans les déchets récupérés dans ces déchetteries que certains déchets ne le sont vraiment pas. Certains déchets sont presque neufs et ils sont pourtant voués à une élimination certaine, que ce soit sous la forme d’un démembrement en vue d’un recyclage ou d’une incinération
Cela n’a absolument aucun sens à une époque où la durabilité et la nécessité d’avoir une société plus écologique sont devenues absolument urgents pour faire face au réchauffement climatique.
Et cela a encore moins de sens à une époque où certaines personnes, y compris en Suisse, n’ont pas toujours les moyens de s’offrir certains de ces objets.
Aussi voir certains déchets presque neufs partir à une élimination certaine interpelle et oblige à la réaction. Il convient en effet de pouvoir offrir une nouvelle vie, ou une seconde vie, à ces déchets presque neufs.
Me fondant sur les éléments précités je demande par conséquent à la Municipalité par voie de Motion de bien vouloir mettre en place un dispositif de récupération des déchets presque neufs apportés à la déchetterie intercommunale et à la déchetterie mobile, et à ceux ramassés par le Service de la voirie sur appel, pour offrir à ces déchets presque neufs une seconde vie, soit par leur remise à une association caritative, et/ou soit par la mise en place d’une bourse de remise contre bons soins au niveau communal, voire au niveau du District ou de la région en collaboration avec les communes du District et les communes voisines du District, notamment Lausanne.
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 12.03.2020
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste