Vous vous demandez comment voter pour ces élections cantonales ?
C’est simple ! 🙂
Ci-dessous se trouve la marche à suivre.
- Choisir une liste (1 bulletin, idéalement PS) pour le Conseil d’Etat.
- Choisir une liste (1 bulletin, idéalement PS (Liste 3)) pour le Grand Conseil.
- Vous pouvez supprimer ou ajouter des noms sur le bulletin pour le Conseil d’Etat. Il faut au maximum 7 noms par bulletin ! Vous ne pouvez pas doubler un nom.
- Vous pouvez supprimer, ajouter ou doubler des noms sur le bulletin pour le Grand Conseil. Si vous doublez un nom, cela équivaut à 2 suffrages. Le nombre de suffrages sur un bulletin doit être de 14 au grand maximum (si vous doublez, il faudra tracer).
- Mettre les deux bulletins (Conseil d’Etat et Grand Conseil) dans l’enveloppe jaune. Mettre l’enveloppe jaune avec la carte complétée et signée dans l’enveloppe grise.
- Déposer l’enveloppe grise fermée dans la boite aux lettres de votre commune (idéalement), ou la mettre dans une boite aux lettres de la Poste au plus tard le vendredi 28.04.2017 (courrier A) ou le mercredi 26.04.2017 (courrier B).
Le PS recommande de voter ses listes en bloc. Chaque électrice ou électeur est bien sûr libre de voter en bloc ou de composer le bulletin de ses rêves, cela tant pour l’élection au Conseil d’Etat qu’au Grand Conseil. A vous de choisir !
N’oubliez en tout cas pas de voter ! Chaque voix est importante. Il y a malheureusement trop d’abstentionnistes (60% en Suisse en moyenne, 75% chez les Jeunes de 18-29 ans). Merci.