Postulat déposé par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du jeudi 16.02.2017
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
L’architecture écologique (ou architecture durable) est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie.
Il existe de multiples facettes de l’architecture verte, certaines s’intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d’autres privilégient la santé de l’homme, ou encore d’autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.
On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » :
- le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l’homme ;
- le choix de la disposition des pièces (par exemple) pour favoriser les économies d’énergie en réduisant les besoins énergétiques ;
- le choix des méthodes d’apports énergétiques ;
- le choix du cadre de vie offert ensuite à l’homme (jardin, etc.).
Le but primordial de l’architecture durable est l’efficacité énergétique de la totalité du cycle de vie des bâtiments notamment pour augmenter leur capacité à capturer ou générer leur propre énergie.
L’architecture durable s’occupe de la gestion des déchets sur le chantier, incorpore des systèmes comme des systèmes d’arrosage de plates-bandes avec de l’eau grise, et des toilettes sèches pour réduire les eaux usées.
Ces méthodes, si elles sont combinées au compostage et au tri des déchets, peuvent réduire les déchets domestiques en une petite quantité de déchets d’emballage.
Certaines architectures durables incorporent des matériaux recyclés ou de seconde main. La réduction de l’emploi de matériaux nouveaux correspond à une réduction de l’énergie grise (c’est-à-dire l’énergie utilisée pour produire les matériaux).
Souvent les architectes écologiques essayent de réhabiliter de vieux bâtiments afin qu’ils remplissent les besoins des nouveaux usages, et éviter ainsi de nouvelles constructions pas forcément nécessaires.
L’Ouest lausannois vit une croissance démographique exceptionnelle. Il convient de l’accompagner par une politique urbanistique basée sur le développement durable.
Ainsi, je demande à la Municipalité d’étudier la mise en place, dans le cadre de la révision du Plan Directeur Intercommunal piloté par le SDOL, d’une stratégie pour un développement urbanistique basé sur les principes de l’architecture verte.
Chavannes-près-Renens, le 16.02.2017
Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste