Ce Postulat a été déposé le 24.08.2015. Il a été accepté lors de la séance du Conseil communal du 08.10.2015 à la très grande majorité. La Municipalité doit maintenant y répondre.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Conçu à une époque où les urbanistes estimaient que le développement moderne des villes passait nécessairement par la construction de multiples alignements de barres d’immeubles en béton pour pouvoir accueillir un maximum d’habitants sur une surface la plus petite possible, le Quartier de la Blancherie est aujourd’hui devenu une sorte de témoin vivant de ce que les générations futures ne feront vraisemblablement plus pour résoudre les problèmes de logements en zones urbaines.
Quartier très populaire depuis ses débuts, le Quartier de la Blancherie est aujourd’hui encore le quartier de Chavannes-près-Renens le plus densément peuplé, et le plus hétéroclite, avec pas moins d’une centaine de nationalités différentes représentées. C’est aussi toujours un quartier à la population très peu aisée, et un des quartiers de la commune où la proportion d’enfants et de jeunes est parmi la plus grande. A l’inverse, si le quartier n’est pas un quartier riche financièrement, c’est un quartier vivant et riche culturellement. Par contre, étonnement, c’est toujours un quartier peu favorisé en termes d’aménagements urbains d’agrément et d’infrastructures de services publiques.
Corollaire de tous ces éléments, ce quartier a connu des situations diverses depuis sa réalisation, dont certaines ont parfois dû faire l’objet d’une attention vigilante de la part des autorités pour éviter que le quartier ne se transforme en une zone de non-droits livrée, entre autres et notamment, aux dealers.
Si la situation du quartier est quelque peu pacifiée aujourd’hui, l’impression qui se dégage de l’état actuel des infrastructures et des bâtiments de ce quartier, c’est que celui-ci ne semble être ni dans les priorités d’investissement de rénovation des gérances, ni dans celles des pouvoirs publics.
Les enfants et les familles du quartier ne disposent ainsi d’aucune place de jeux centrale, d’aucun mobilier urbain correct, et d’aucun espace vert correctement aménagé. Alors que le cœur du quartier pourrait accueillir ces équipements, les enfants doivent aujourd’hui jouer sur des espaces bétonnés vierges de tout aménagement, qui plus est en périphérie d’un parking mal aménagé, et les seuls bancs qui existent sont des blocs de béton. Quant aux espaces verts, ils sont constitués de quelques arbres isolés, de bouts de terrains souvent mal engazonnés, et de cheminements piétonniers dans un piètre état.
Cette absence criante d’investissements se traduit donc aujourd’hui par un état du quartier presque à l’identique de l’original, et par une impression de grande zone de bâtiments en béton avec des espaces publiques bétonnés et dépourvus de tout aménagement public, état qui participe à donner au quartier le malheureux surnom de « zone ».
Le départ de l’office de poste du Quartier de la Blancherie pour l’un des nouveaux bâtiments du Quartier de Préfaully, accentue par ailleurs cet effet de « zone » car c’est un peu une partie de l’âme de ce quartier qui disparait, et une partie du rattachement que ce quartier avait avec le reste de la population chavannoise, et vice-versa.
Or le réaménagement du cœur du quartier de la Blancherie permettrait à la fois de donner un aspect plus agréable à vivre au quartier, mais aussi un nouveau visage et une image plus intéressante et positive de celui-ci. Certes, certains diront qu’il existe déjà le Parc Robinson et le bois du Caudrai à proximité. Mais le premier est en périphérie du quartier et le second demande de traverser la rivière La Mèbre, chose peu aisée en l’état sans faire un long détour.
Fort de ce qui précède, j’invite par voie de postulat la Municipalité à étudier l’opportunité de l’aménagement d’une place de jeux, de mobilier urbain et d’un véritable espace vert au coeur du périmètre du Quartier de la Blancherie formé par les bâtiments situés aux numéros 14 à 38 de la Rue de la Blancherie.
Chavannes-près-Renens, 24.08.2015
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste