Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
D’entente avec les Retraites Populaires et la Régie Publiaz, la Commune de Chavannes-près-Renens se charge de l’entretien de la zone piétonne et du vidage des poubelles de l’Allée entre les bâtiments de l’Avenue de la Gare 27-29 et de l’Avenue de Préfaully 18-24.
Si les poubelles installées à cet endroit sont jolies – elles sont montées sur des pieux en bois taillés en forme de personnage – force est de constater qu’elles ne sont plus adaptées à leur statut de poubelles libres d’accès sur l’espace publique.
Elles débordent en effet souvent de déchets et ceux-ci se retrouvent ensuite dispersés sur les espaces verts aux alentours, y compris jusque sur la petite place de jeux utilisée par les enfants à cet endroit. Le phénomène est d’autant plus marqué que ces poubelles sont de petite volumétrie et qu’elles ne disposent pas de couvercle.
Avec l’introduction de la taxe au sac au 01.01.2013, la situation s’est par ailleurs fortement péjorée, au point que de nombreuses personnes n’hésitent plus à se séparer de leurs déchets dans ces poubelles, leur accès n’étant ni contrôlé et leur ouverture permettant d’y déposer des déchets sans difficulté.
Aussi je pose la question simple suivante à la Municipalité.
La Municipalité peut-elle adapter ou supprimer les poubelles installées sur l’Allée entre les bâtiments de l’Avenue de la Gare 27-29 et de l’Avenue de Préfaully 18-24 ?
S’agissant d’une adaptation, il conviendrait certainement de faire poser au moins un couvercle sur chaque poubelle et d’en augmenter le volume. A noter que le soussigné trouverait dommage de remplacer ces poubelles par le même modèle que celui vu ailleurs sur la commune étant donné que la structure en bois des poubelles actuelles se marie bien avec l’espace vert à disposition. Il faudrait donc, dans ce cas, revoir plutôt à la hausse la volumétrie des petites poubelles métalliques.
Merci de votre attention.
Chavannes-près-Renens, 18.06.2015
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste