Ce Postulat a été déposé par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du 11.12.2015, et traité lors de la séance du Conseil communal du 26.03.2015. Le Postulat a été accepté par 20 Oui (presque tous du PS), 7 Non (presque tous du groupe Chavannes-Ensemble) et 4 Abstentions.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
La route de la Plaine est une route au Sud de la commune. Elle est bordée au Nord par le Collège de la Plaine et des habitations, et au Sud par les terrains de football. C’est une route sans issue. On y pénètre via la route de Praz-Véguey.
Vu sa situation (Collège de la Plaine, habitations hébergeant des familles, terrains de sport), cette route est régulièrement traversée par des enfants. Quand il y a des manifestations sur les terrains de la Plaine, notamment le week-end, il arrive fréquemment que les parkings du bord de la route soient pleins à craquer. A noter qu’il y a des entrées de parkings, notamment souterrains, d’immeubles sur cette route.
Dans sa réponse à la motion RYDLO (Préavis 48/2014), la Municipalité indiquait que « la route de la Plaine est susceptible d’accueillir de la modération de trafic ». Comme indiqué plus haut, le fait que cette route soit régulièrement traversée par des enfants, la rend particulièrement à risques.
Par conséquent, je demande à la Municipalité l’opportunité de prendre, pour la route de la Plaine, les mesures suivantes :
- Ouverture de la procédure pour le passage de cette route en zone 30 ;
- Installation d’un radar dit « pédagogique » ;
- Modération de la vitesse par stationnement longitudinal alterné ;
- Installation de décrochements verticaux (gendarmes couchés), horizontaux, et/ou de bandes sonores ou rugueuses.
La Municipalité est invitée à présenter les coûts des différentes mesures énumérées ci-dessus et le Conseil communal pourra choisir parmi celles-ci en tenant compte de la situation financière de la commune.
Chavannes-près-Renens, le 11.12.2014
Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste