Question orale déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du 02.09.2014
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Cet été ont eu lieu plusieurs chantiers sur la ligne du M1, lesquels ont nécessité l’interruption partielle de la ligne entre les arrêts Lausanne-Flon et UNIL-Dorigny du lundi 07.07.2014 au dimanche 24.08.2014 inclus.
Un service par bus a assuré la desserte des arrêts sur le tronçon fermé, tandis que la portion entre les arrêts UNIL-Dorigny et Renens-Gare a continué d’être desservie par le métro.
Or un incendie qui a éclaté dans la soirée du 20.08.2014 à l’arrêt UNIL-Dorigny a repoussé la remise en service du métro M1 sur tout son tracé prévue le lundi 25.08.2014.
Après ce malheureux incendie, les TL ont continué d’assurer la desserte du tronçon fermé par bus, et se sont engagés à remettre en service partiellement le métro M1 dès jeudi 04.09.2014 entre les arrêts Lausanne-Flon et Bourdonnette, ainsi qu’entre ceux de Renens-Gare et UNIL Mouline.
La desserte entre les arrêts Bourdonnette et UNIL-Mouline continue quant à elle d’être exploitée par bus, situation désagréable pour tous les usagers.
Si l’engagement des TL pour minimiser les désagréments doit être salué, force est malheureusement de constater qu’aucune date de remise en service totale du métro M1 n’a été annoncée officiellement, chose qui n’est pas de nature à rassurer les usagers du Sud du District de l’Ouest lausannois et du Campus universitaire à l’heure de la rentrée.
Aussi je pose la question suivante au Conseil d’Etat.
« Quand le métro M1 sera-t-il effectivement remis en service sur l’ensemble de son tracé ? »
Merci de nous renseigner ! 🙂
Chavannes-près-Renens, 02.09.2014
Alexandre RYDLO, Député socialiste