Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Au plein milieux de l’été, le Canton a présenté le projet de 1200 lits sur le site de «La Pala» sur notre Commune. Ce projet est destiné à accueillir, dans un premier temps, le village olympique des Jeux Olympique de la Jeunesse en 2020, si la candidature de Lausanne est retenue l’été prochain, pour après devenir des logements estudiantins. A terme cela comprendra 432 studios et 786 chambres. Une septantaine d’appartements seront destinés aux professeurs invités. Les jardins familiaux seront déplacés au sud de la Piscine de Renens, ce qui fait qu’ils seront plus exposés au bruit, à la circulation et à la pollution qu’actuellement.
Compte tenu de cela, je pose à la Municipalité les questions suivantes :
- Est-ce qu’avec ce projet de logements pour étudiants, plus ceux prévus aux Côtes de la Bourdonnette à côté du Campus Santé, la Commune ne risque-t-elle pas de flirter avec la barre des 20% de résidences secondaires ?
- Ce projet prévoit un nombre quasiment restreint d’arrivées de contribuables fiscalement intéressants. Est-ce que la Municipalité a essayé d’en avoir plus ?
- Est-ce que pendant les JOJ, la circulation des athlètes et de leurs délégations pourrait se faire exclusivement via la Route de la Sorge (nouvel accès sud) ? Cela limiterait les nuisances pour les habitants de la Route de Praz-Véguey.
- Est-ce qu’il y a d’autres endroits mieux adaptés qui pourraient accueillir ces jardins familiaux ?
Il faut attendre le résultat du concours d’architecture pour réellement se faire une opinion sur ce projet.
Chavannes-près-Renens, 04.09.2014
Julien-Clément Waeber
Conseiller communal socialiste