Question orale déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du 11.03.2014
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
De récentes investigations effectuées dans le cadre de la construction de l’autoroute A9 en Valais ont mis en évidence une pollution par du mercure de divers sols dans la plaine du Rhône entre Viège et Nidergesteln.
Cette pollution trouve son origine dans l’épandage, à partir des années 1930, de boues et sédiments contaminés du « Grossgrundkanal », canal dans lequel l’entreprise chimique Lonza de Viège a, de 1930 à 1970, déversé des résidus de mercure.
Selon l’entreprise Lonza, quelques 28 tonnes de mercure ont été déversées alors que certaines associations parlent plutôt de 200 à 250 tonnes sur la base de simulations de production industrielle. Il resterait par ailleurs quelques 4.5 tonnes de mercure sur le site de l’entreprise et dans le canal.
Si le mercure est un métal extrêmement dense, il a par contre la propriété d’être un des métaux qui se concentre le plus facilement dans les organismes vivants. Dégradé en méthylmercure, (CH3Hg), il se concentre en particulier très facilement dans les organismes aquatiques.
Sachant que le site de la pollution se trouve sur le cours du Rhône, lequel se déverse dans le Lac Léman, je pose la question suivante au Conseil d’Etat.
A-t-on observé ces 84 dernières années une augmentation de la concentration de mercure sous toutes ses formes dans les eaux, les sédiments et les organismes aquatiques du Rhône, de même que dans les eaux, les sédiments et les organismes aquatiques du Lac Léman ?
Merci de nous renseigner sur cette préoccupante pollution !
Chavannes-près-Renens, 04.03.2014
Alexandre RYDLO, Député socialiste