[Motion] Pour un recyclage complet de tous les déchets plastiques à Chavannes

Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du 23.05.2013 et acceptée à une très large majorité

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Conformément à la Loi fédérale sur la protection de l’environnement et à la Loi cantonale sur la gestion des déchets, notre commune a introduit au 01.01.2013 une taxe au sac pour financer une partie des l’élimination des déchets.

Cette taxe, qui se veut incitative, pousse manifestement nos concitoyennes et concitoyens à trier ou à mieux trier leurs déchets. Preuve en est par exemple le nombre toujours croissant de personnes qui profitent de la déchetterie mobile.

Force est toutefois de constater que le droit fédéral et le droit cantonal sont malheureusement lacunaires lorsqu’il s’agit d’obliger les commerces et les collectivités publiques à mettre en place des systèmes de tri pour tous les types de déchets.

Le tri des différents plastiques est ainsi aujourd’hui le véritable parent pauvre de l’arsenal législatif.

Si le PET est couramment recyclé par les commerces, seules les communes de bonne volonté le recycle aussi. Concernant le PEHD, quelques commerces, dont les grands distributeurs, et quelques communes seulement, le récupèrent. Quant aux autres plastiques, notamment le PVC, le PELD, le PP ou le PS, leur recyclage n’a lieu que très rarement au gré des entreprises ou des communes pour qui l’écologie et le développement durable ne sont pas que des slogans publicitaires ou électoraux.

Concernant notre commune, on peut, à satisfaction, constater que l’écologie n’est pas seulement un slogan mais aussi le résultat d’une volonté politique. Cela étant, notre commune ne dispose toujours pas d’éco-points à recyclage large, et n’offre pas la possibilité de recycler l’ensemble des déchets plastiques.

Or les déchets plastiques, qu’ils soient ménagers et/ou alimentaires, occupent un volume important des déchets qui finissent dans nos poubelles, faute de pouvoir les recycler ou de savoir comment il est possible de les recycler.

Aussi ai-je l’honneur de demander à la Municipalité de bien vouloir :

  • étudier la mise en place d’un recyclage complet de tous les déchets plastiques à Chavannes, notamment les plastiques des catégories 01 à 07 selon la norme européenne 97/129/CE, qu’ils soient ménagers et/ou alimentaires ;
  • étudier la mise en place d’au moins un éco-point permanent permettant la reprise de ces déchets plastiques ;
  • étudier la mise en place d’un concept d’information à la population sur la manière de recycler correctement ces déchets plastiques.

Chavannes-près-Renens, 23.05.2013

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Motion appuyée par Rosemarie Magnin, Conseillère communale socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Energie, Environnement, Familles, Motions, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.