Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du 05.02.2013
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
On apprenait il y a quelques jours que l’Union Européenne décidait d’attribuer à l’EPFL un
financement conséquent pour son projet Human Brain Project. Quasiment au même moment, on apprenait que la Confédération pourrait décider de placer dans notre canton l’antenne romande du Parc suisse de l’innovation.
Si l’on sait que le bâtiment du projet Human Brain Project, le futur bâtiment Neuropolis, sera construit via un partenariat privé-public avec Rolex sur la parcelle entre le Génopode et l’Amphimax située à Ecublens, certains imaginent d’utiliser les terrains de sport de Chavannes juste à côté pour construire l’antenne romande du Parc suisse de l’innovation. Ces mêmes terrains suscitent par ailleurs déjà depuis de nombreuses années l’intérêt de l’EPFL en vue de sa probable extension, ces terrains constituant une réserve stratégique d’agrandissement pour les hautes écoles dans le cadre du PAC 229.
Or il s’avère qu’une idée existe depuis pas mal de temps à Chavannes, celle de couvrir une
partie de l’autoroute qui coupe en deux la commune, solution qui permettrait à la fois de
recoudre la ville de Chavannes et d’offrir plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, selon la longueur que l’on couvre, proches des hautes écoles et de la gare de Renens. Cette idée a d’ailleurs été soutenue à l’unanimité il y a quelques années par le Conseil communal de Chavannes via une Résolution.
Aussi ai-je l’honneur de poser la question simple suivante au Conseil d’Etat.
Le Canton a-t-il réfléchi à l’opportunité de pouvoir couvrir tout ou partie de l’autoroute A1a qui traverse Chavannes afin d’utiliser la surface ainsi mise à disposition pour accueillir ces nouveaux projets ou, de manière plus générale, l’extension des hautes écoles ?
Merci de nous renseigner sur cette idée futuriste !
Chavannes-près-Renens, 05.02.2013
Alexandre RYDLO, Député socialiste