Réuni en assemblée ce lundi 06.01.2014, le PS Chavannes a décidé de recommander à la population de voter OUI au Plan de quartier des Cèdres lors de la votation populaire du 09.02.2014.
Le PS Chavannes renouvelle donc son soutien au projet de la Municipalité, projet qui prévoit l’accueil de 1’600 nouveaux résidents et la création de 1’000 places de travail dans un quartier en plein essor, situé entre les hautes écoles et la gare de Renens.
Pour le PS Chavannes, si le référendum a abouti avec un peu plus de 900 signatures, c’est essentiellement en raison de la peur que les référendaires ont fait naitre à propos de la tour prévue dans le plan de quartier.
Le PS Chavannes rappelle donc à la population que son vote portera sur l’intégralité du plan de quartier et pas uniquement sur la tour, tour dont la construction n’est d’ailleurs qu’une possibilité prévue dans le plan de quartier.
Or, pris dans son intégralité, ce plan de quartier est le bienvenu pour le développement de la commune et de la région lausannoise. Non seulement il répond à la pénurie de logements et génère des emplois mais, en plus, il permettra d’offrir toute une palette de services publics à la population chavannoise, services pouvant aller d’une bibliothèque communale à une crèche, en passant par un local pour les jeunes ou des appartements protégés.
La venue de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises offrira par ailleurs de nouvelles rentrées fiscales à la commune, lesquelles bénéficieront à l’ensemble de la population chavannoise.
Concernant le trafic routier que ce nouveau plan de quartier devrait générer, le PS Chavannes estime que le développement des transports publics dans l’Ouest lausannois, la proximité de la gare de Renens et la prochaine mise en place de zones 30 dans la commune rendront l’utilisation d’une voiture, pour se rendre dans ce quartier, totalement dépourvue d’intérêt. L’augmentation de trafic devrait donc rester raisonnable.