Postulat déposé par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du 17.03.2016 et traité lors de la séance du Conseil communal du 26.05.2016. Ce Postulat a été accepté, légèrement amendé (suppression dans la première demande de la mention « d’origine étrangère »), par 17 voix pour, 15 voix contre (presque toutes de Chavannes-Ensemble) et 1 abstention. Ce Postulat a donc été transmis à la Municipalité pour traitement.
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Lors du premier tour des élections à la Municipalité du 28.02.2016, sur 1595 électeurs étrangers inscrits dans la commune, seul 292 ont participé au vote, soit un taux de participation de 18.3%. En comparaison, sur 2788 électeurs suisses inscrits dans la commune, 1105 ont voté pour ce scrutin, soit un taux de participation de 39.6%.
Le taux de participation des électeurs étrangers est donc de moitié inférieur au taux de participation des électeurs suisses.
Le soussigné regrette profondément cet état de fait mais n’est malheureusement pas étonné.
D’une part, il a pu constater que beaucoup de personnes étrangères croisées dans le courant de la campagne du premier tour n’étaient malheureusement pas au courant de leur droit de vote sur le plan communal.
D’autre part, il a entendu à de nombreuses reprises de la part de personnes suisses comme étrangères à quel point voter pour les élections communales n’est pas facile vu la complexité des règles pour voter.
Ces deux constats choquent. Ils choquent d’autant plus que strictement rien n’a été fait par les autorités communales pour sensibiliser la population étrangère à son droit de vote, ni même fait pour rendre le vote plus accessible aux votants, qu’ils soient suisses ou étrangers.
Lorsqu’on sait que les élections communales ont lieu seulement tous les cinq ans, cette absence de pro-activité, voire cet attentisme, de la part des autorités communales choque encore plus. Cela doit changer.
Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité par voie de postulat :
- d’étudier l’organisation systématique d’une campagne de sensibilisation et d’information des votants d’origine étrangère à l’occasion d’un scrutin communal ;
- d’étudier l’organisation systématique d’une ou plusieurs séances de formation au vote à l’occasion de tous les scrutins électoraux, qu’ils soient communaux, cantonaux ou fédéraux.
Les campagnes de sensibilisation et d’information, de même que les formations seront bien évidemment neutres politiquement. Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 17.03.2016
Alexandre Rydlo
Conseiller communal socialiste