Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Après plus de 40 ans passés dans le quartier de la Blancherie à Chavannes, sauf erreur depuis 1963, l’office de poste de notre ville a déménagé au printemps de cette année dans les nouveaux bâtiments du quartier de Préfaully.
Notre office de poste dispose ainsi depuis lors d’un tout nouveau local, lequel est aménagé selon les nouveaux principes de prestations de la Poste suisse, soit des guichets ouverts, une plus grande proximité avec la clientèle et une diversification des produits vendus.
Un postomat a aussi été installé à côté du nouvel office, chose qui était planifiée depuis au moins une quinzaine d’année dans le quartier de la Blancherie, mais qui ne s’est jamais faite, peut-être à cause des différents braquages dont a été malheureusement victime l’ancien office dans le quartier de la Blancherie.
En tout cas, si on peut saluer le fait que la Poste suisse ait décidé de maintenir un office de poste dans notre ville, chose qui était absolument nécessaire au vu de la taille de notre commune et de la fréquentation de l’office, le nouvel office semble aujourd’hui victime de son succès, et malheureusement totalement saturé avant même d’avoir pu trouver ses marques dans le nouveau quartier. Il est ainsi fréquent de voir une file de client-e-s s’étendre jusqu’à l’extérieur de l’office, et les employés postaux de celui-ci être totalement débordés et dire eux-mêmes qu’ils n’ont jamais assez de place pour les paquets.
Le nouvel office semble ainsi, d’une part, trop petit en terme de surface de travail (seulement deux guichets) et de stockage à disposition et, d’autre part, avoir des horaires d’ouverture trop restreints (08h30-11h30 et 15h00-18h00 en semaine, 09h00-11h00 le samedi), horaires qui concentrent la clientèle à certaines heures plutôt que de les répartir de manière plus adéquate sur la journée. Ces horaires restreints ne conviennent par ailleurs pas de manière idéale aux personnes qui travaillent la journée. Une ouverture pendant la pause de midi, de même qu’une fermeture plus tard en soirée, soit à 18h30, 18h45 ou 19h00, sembleraient plus adéquates.
Aussi je pose les questions suivantes à la Municipalité.
- La Municipalité est-elle consciente des problèmes posés aux habitants de la commune, tant par l’exigüité de la surface que l’exigüité des horaires du nouvel office de poste ?
- La Municipalité peut-elle intervenir auprès de la Poste suisse pour lui demander d’agrandir l’office de poste actuel et d’étendre les heures d’ouverture de celui-ci ?
- La Municipalité peut-elle tenir le Conseil communal au courant de ses démarches effectives à ce sujet auprès de la Poste suisse ?
Il serait très intéressant que la Poste suisse profite rapidement du fait que les locaux juxtaposés au nouvel office de poste sont encore vides, locaux qui conviendraient parfaitement pour répondre à une partie des problèmes soulevés dans cette interpellation (taille de l’office).
Merci pour votre attention !
Chavannes-près-Renens, 18.02.2016
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste